Financement du prêt à taux zéro : guide complet

Financement du prêt à taux zéro : guide complet

Envie de votre premier bien immobilier ? Démarrez votre projet avec un emprunt flexible et à long terme. Le prêt à taux zéro est une nouvelle forme de crédit proposé par les institutions bancaires depuis le début de l’année 2019. Il propose un taux d’emprunt à 0%, notamment pour les étudiants et les nouveaux salariés.

Un crédit adapté pour les jeunes

De nombreux étudiants souhaitent avoir leur propre appartement dès leur entrée à l’université. Certains se contentent de louer un studio si d’autres cherchent activement des alternatives pour s’offrir une petite maison. Si vous poursuivez encore vos études ou que vous venez de décrocher votre premier boulot, le prêt à taux zéro pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un crédit destiné pour l’immobilier.

La banque vous proposera une somme importante pouvant garantir une partie du montant de votre résidence principale. Vous obtiendrez généralement 40% du coût d’acquisition d’un logement neuf ou ancien. Par ailleurs, il convient de considérer les dépenses prévues pour la rénovation si vous désirez acquérir une maison ancienne.

De plus, les travaux devront être achevés dans les 3 ans après l’achat du logement. Cependant, le crédit à taux zéro n’est pas uniquement réservé aux étudiants. Les salariés peuvent également miser sur ce type d’emprunt. Il convient de vérifier les conditions d’éligibilité auprès de votre établissement bancaire. Vous avez plusieurs années pour réaliser le remboursement de votre prêt.

Des démarches faciles et rapides

Le prêt à taux zéro fait partie des types d’emprunts les plus prisés par les étudiants et les foyers de classe moyenne. Vous pouvez bénéficier du prêt en respectant quelques conditions basiques. Votre banque mènera une petite enquête vous concernant afin de découvrir le type et la localisation du logement de votre rêve, le montant de votre revenu mensuel ainsi que le nombre des futurs occupants de la résidence. Si votre salaire dépasse le plafond imposé par votre banque, votre demande de prêt sera systématiquement refusée.

Une investigation sur vos biens sera également élaborée. Vous ne devez pas disposer d’une maison au moment de votre dépôt de dossier. En effet, la plupart des banques exigent uniquement des clients particuliers qui n’ont aucun titre de propriété de bien immobilier depuis deux ans et même plus.

Un remboursement de longue durée

La banque accorde un délai allant de 5 à 15 ans aux emprunteurs. Pour un contrat de remboursement de 25 ans, deux phases différentes sont au rendez-vous. Dans un premier temps, vous bénéficierez d’une phase différée, d’où une période pendant laquelle la banque ne prélèvera pas le remboursement mensuel. Dans un second temps, vous passerez dans la phase de remboursement effectif.

En fait, la durée de remboursement sera déterminée en fonction de votre revenu mensuel. À part cela, votre localisation géographique s’avère aussi très importante : zone A, B1, B2 ou C. En souscrivant à un prêt à taux zéro, il est bon de savoir que vous n’aurez pas le droit d’entrer dans le domaine de l’investissement locatif. Votre nouvelle maison ne doit pas être louée dans les 6 ans qui suivent la signature de votre contrat de prêt.

julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *